470 EXPRESS PIERREFONDS


Mode: Ligne régulière et rapide

Date Inaugurée: 21 mars 2005
Les Quartiers / Municipalités servi: Pierrefonds, Sainte-Geneviève, Ville de Dollard-des-Ormeaux, Ville de Pointe-Claire, Saint-Laurent (Montréal)
La station de Métro servi: Côte-Vertu
Les gare(s) de Train en banlieue servi: aucun
Ligne(s) d’autobus apparenté: 216 TRANSCANADIENNE

En devant: Le NovaBus LFS 28-102 pour la STM fonctionne sur la ligne 470 avec une capacité très pleine en direction est après l’arrêt d'autobus du Terminus Fairview, 31 août 2010.
Photo: J.J. Rodriguez


En arriere: Le tronçon sans arrêts de la ligne 470 sur l'Autoroute 40 prés le viaduc de la rue Halpern, le 8 février 2012.
Photo: J.J. Rodriguez


Description:
Le 470 EXPRESS PIERREFONDS est une ligne rapide en opération depuis le 21 mars 2005 par la Société de transport de Montréal et c’est un des 31 lignes d’autobus dans le réseau 10-minutes max. Cette ligne était créée comme une solution pour améliorer le réseau d’autobus dans le nord-ouest de l’ile avec un lien plus direct et sans correspondance entre le secteur Pierrefonds-Ouest, le Terminus Fairview et le Métro Côte-Vertu via Boul. Saint-Jean et l’Autoroute 40. Entre le premier jour en mise en service et le 26 octobre 2007, le 470 fonctionné seulement dans les heures de pointe (6h – 9h30 et 14h45 – 18h50). Le programme d’amélioration de service pour le transport en commun (PASTEC) permettre la STM prolongée les plages des heures dans hors-pointe, à partir le 29 octobre 2007 avec les lignes 470 et 194 MÉTROBUS RIVIERE-DES-PRAIRIES, entre 9h et 15h. Le succès instant pour la ligne 470 par les clients posé un défi pour la STM pour augmente les plages des heures d’opération – dans le soir en semaine (mars 2008), dans la fin de semaine entre 6h20 et 18h30 (sept. 2008) – rare pour un mode express / Métrobus, et finalement un service quotidien entre le premier et dernier départ et arrivée du Métro (l’été 2010). Le parcours sur la ligne 470 va passer un nombre des points d’intérêts avec un voyage plus court en comparaison d’avant la création de cette ligne. Les attraits inclus: Vieux Saint-Laurent, Centre Commercial Fairview Pointe-Claire, le CÉGEP Gerald-Godin (par marche) et aussi le Parc-Nature du Cap Saint-Jacques (avec une correspondance sur le Boul. de Pierrefonds via la ligne 68 ouest). 



Un autobus sur la ligne 470, direction sud au coin des Boulevards Saint-Jean et de Salaberry, vue vers le nord-ouest, le 10 février 2010.
Photo: J.J. Rodriguez

L’Attraits Importantes: CÉGEP Gerald-Godin; Aréna Sportplexe 4Glaces de Pierrefonds; École polyvalent de Pierrefonds; Centre Médical Médistat; Centre Médical Brunswick; Le YMCA de l’Ouest-de-l’Ile; Complexe Pointe-Claire; Centre Commercial Fairview; Centre d’achats Norgate; Vieux Saint-Laurent.

Trajet détaille (mise à jour): 
DIRECTION EST:
Boul. Gouin / Usine de filtration (terminus avant 15h); av. du Château-Pierrefonds; Boul. de Pierrefonds (terminus après 15h); Boul. St-Jean; Boul. Brunswick; Terminus Fairview (quai avec la ligne 216); Boul. Brunswick; Boul. St-Jean; chemin du service Trans-Canada SUD; Autoroute 40 EST; sortie 62 via Boul. de la Côte-Vertu EST; rue Gohier; Terminus de la Côte-Vertu. [470 via Terminus Palomino (certains départs) via Boul. de Pierrefonds et parcours régulier vers la station de Métro Côte-Vertu]
DIRECTION OUEST:
Rue Gohier (terminus à l’arrêt d’autobus ancien de 174 – Quai 14); Terminus de la Côte-Vertu; rue Gohier; Boul. de la Côte-Vertu; voie de service Transcanadienne OUEST; Autoroute 40 OUEST; sortie 52 – Boul. St-Jean, via Chemin du service Trans-Canada NORD; av. Fairview [Hervey]; Boul. Brunswick; Terminus Fairview (quai habituel de la ligne 419); Boul. Brunswick; Boul. St-Jean; Boul. de Pierrefonds; rue des Cageux; Boul. Gouin jusqu'à l’Usine de filtration (Terminus avant 15h); Boul. Gouin; av. du Château-Pierrefonds jusqu'à Boul. de Pierrefonds (Terminus après 15h). [470 vers Terminus Palomino (certains départs) – Même parcours à partir de la station de Métro Côte-Vertu jusqu’au Boul. de Pierrefonds directement vers la rue Palomino].

Carte de la ligne avec trajet (présent et ancien):



Dates importantes pour la ligne 470 EXPRESS PIERREFONDS:
21 mars 2005: Une nouvelle ligne rapide, le 470 EXPRESS PIERREFONDS était créé pour mieux servi le nord-ouest de l’Ile de Montréal avec un lien plus direct et rapide vers le Centre Commercial Fairview Pointe-Claire et la station de Métro Côte-Vertu, éliminé les correspondances. Le service était disponible aux heures de pointe entre 6h et 9h30 du matin, aussi entre 14h48 et 18h50 dans la fin d’après-midi avec un passage d’autobus chaque 10-15 minutes. La ligne d’autobus 470 replacée le trajet sur le Boul. St. Jean, anciennement fonctionné par la ligne 216 TRANSCANADIENNE entre Terminus Fairview and Boul. Pierrefonds.


Image courtoise: Archives de la STM


À partir de l’avenue du Château-Pierrefonds, le parcours opéré avec les arrêts limites sur le Boul. de Pierrefonds et les arrêts locales sur le Boul. St-Jean et le Boul. Brunswick qui on va l’entrée du Terminus Fairview avant utilisé l’Autoroute 40 avec sans arrêts vers le Terminus Côte-Vertu.  Le temps du parcours est environ 45 – 50 minutes, seulement 20 - 25 minutes entre Terminus Fairview et Métro Côte-Vertu. Avant cette amélioration, un client à partir du coin des boulevards Pierrefonds et Saint-Charles (par exemple) serait voyagé 60 minutes ou plus dans les heures de pointe vers la station de Métro Côte-Vertu avec au moins d’une correspondance. La clientèle visé inclus les travailleurs dans l’est et centre de ville voyager vers l’ouest de l’Ile; les travailleurs et les étudiants voyager vers le Centre-Ville, l’axe de la ligne 2 (orange) – branche OUEST et dans l’ancienne ville de Saint-Laurent.


20 juin 2005: Après seulement 3 mois de service, la STM annonce les résultats du sondage exercice à bord des nouvelles lignes d’autobus, comme le 470 Express Pierrefonds dans !nfoSTM sur le journal Métro avec cette ligne recevrait un taux de satisfaction extraordinaire de 96% par la clientèle avec environ 20% - nouveaux clients dans le réseau. L’article noté un grand nombre des clients seront attendre très longtemps pour un service plus rapide et direct entre le nord-ouest de l’Ile et le Métro avec aucune correspondance.


L’arrêt d'autobus devant l'usine de filtration de Pierrefonds sur le Boulevard Gouin, le 18 août 2012.
Photo: J.J. Rodriguez

29 octobre 2007: Pour leur nouveau programme PASTEC avec le soutien financière de la Politique québécoise du transport collectif (une initiative provinciale de 5 ans), la STM prolongé les heures d’opération sur la ligne 470 entre les heures de pointe en semaine (9h et 15h) avec une fréquence d’environ 30 minutes pour chaque passage d’autobus. Le terminus ouest dans le matin sur la ligne 470 était modifié pour commencer à face d’usine de filtration sur le Boul. Gouin avec un nombre des nouveaux départs. Aucune modification pour le terminus ouest sur le Boul. de Pierrefonds dans la fin d’après-midi. Quelques semaines après cette initiative était commencé, la demande pour cette service dans l’hors-pointe serait exploser avec chaque passage à niveau du proche plein.

31 mars 2008: En répondre à la demande par la clientèle, une notre augmentation des plages des heures sur la ligne 470 EXPRESS PIERREFONDS. Dans les heures de pointe du matin vers le Métro Côte-Vertu, la fréquence était améliorée avec un passage chaque 5 – 6 minutes entre 6h45 et 7h30. Aussi, plus des départs aux dehors de pointe, chaque 15 minutes les deux directions entre 9h30 et 14h45 et une prolongation des heures dans le soir, chaque 30 minutes entre 18h45 et 21h pour aider les étudiants post-secondaire et les travailleurs au Centre Commercial Fairview. 


L'autobus NovaBus LFS 28-084 pour la STM avait tourné sur le Boulevard de Pierrefonds au coin du Boulevard Saint-Jean, en direction ouest, le 15 octobre 2012.
Photo: J.J. Rodriguez

6 septembre 2008:
La ligne 470 progressé uniquement devenu la première ligne d’autobus du mode express ou Métrobus fonctionné dans la fin de semaine entre 6h20 et 18h30. Cette amélioration aussi complément le début du service plus tôt les dimanches matin dans l’Ouest de l’Ile de Montréal, à partir du 7h au lieu de 9h. La fréquence serait chaque 23 à 30 minutes sur les samedis et 30 minutes sur les dimanches.


30 mars 2009: En plus, les améliorations de service sur cette ligne comprise d’une fréquence du chaque 12 minutes en direction est entre les heures de pointe de semaine;  chaque 10 minutes entre 15h45 et 18h45 en direction ouest, ainsi dans la soirée avec un passage chaque 20 minutes jusqu’à 21h00.

29 mars 2010: Aussi, le premier départ en direction est à partir de l’Usine de filtration commence à 6h00 en lieu de 6h06. 


21 juin 2010: Après 5 ans depuis le projet-pilote commencé, la STM souhaite la clientèle utilisé la ligne 470 pour le grand soutien avec le prochain prolongement des heures d’opération pour lien les premiers et derniers départs et arrivés à la station de Métro Côte-Vertu, dans la semaine entre 4h38 et 1h30 et en soirée dans la fin de semaine (1h58 samedi et 1h30 dimanche vers Fairview). Les premiers départs dans le matin en fin de semaine seraient ajoutés le 30 août. Cette amélioration mettre la ligne express officiellement une ligne permanente du jour.


Un défile long pour la ligne 470 au Terminus Côte-Vertu dans la fin d’après-midi, le 25 novembre 2011. La popularité grandiose pour cette ligne rapide aider hausse le niveau de l'achalandage pour la STM dans le nord-ouest-de-l’Île avec un lien plus direct et fréquent vers le Métro et la demande pour le service toute la journée.
Photo: J.J. Rodriguez

30 août 2010: La ligne 470 EXPRESS PIERREFONDS était choisie avec 30 autres lignes offre un fort achalandage pour le nouveau réseau 10-minute MAX, une fréquence des autobus chaque 10 minutes ou moins entre 6h et 21h du lundi au vendredi. Cette ligne fonction entre 6h et 14h vers la station de Metro Côte-Vertu, et entre 14h et 21h vers Fairview et Pierrefonds. Malheureusement, une erreur dans les horaires imprimés pour Automne 2010 oublié la promesse pour le 10-minute max en direction EST dans le matin après 7h30 avec un passage chaque 15-minutes, et après 9h15 chaque 10-12 minutes. La direction OUEST bénéficié une amélioration durée la même période avec un départ chaque 10-11 minutes. La erreur en direction EST était corrigé pour le Planibus Hiver 2011. Dans ce temps, le service est amélioré durée les heures de pointe du matin – en direction est entre 7h30 et 8h02 (terminus l’usine de filtration), avec une fréquence de chaque 7-9 minutes, et chaque 10 minutes ou moins après ca avant 14h.

5 septembre 2011: Amélioration de service sur la ligne 470 – avec une fréquence des chaque 7-9 minutes entre 9h30 et midi en direction est; et chaque 5-8 minutes entre 15h30 et 20h en direction ouest dans la semaine. Aussi, un passage entre 15-21 minutes en direction est dans les samedis matin, entre 10-15 minutes dans la fin d’après-midi en samedi; et chaque 12-15 minutes dans la mi-journée le dimanche en direction ouest / 20 minutes en direction est.


Le premier jour de service pour la voie réservée sur le Boulevard Saint-Jean en direction sud durée les heures de pointe du matin, le 20 août 2012.
Photo: J.J. Rodriguez

20 août 2012: La nouvelle voie réservée sur le boulevard Saint-Jean était met en service pour la première fois par la STM entre le Boulevard de Pierrefonds et l’avenue Labrosse. Les autobus, taxis et covoiturage (2 personnes et plus) peut prend cette voie par la côte droite, entre 6h et 9h30 en direction sud, ainsi entre 15h30 et 18h30 en direction nord. Les lignes 201, 205 et 470 seront profitées avec un temps du gain duré les heures de pointe.

7 janvier 2013: Dans un effort pour encourager l’utilisation du transport en commun par la STM, environ chaque deuxième autobus sur la ligne 470 EXPRESS PIERREFONDS maintenant servi un stationnement indicatif près l’avenue du Château-Pierrefonds et la boucle d’autobus Palomino à la fin du Boulevard de Pierrefonds dans le secteur Héritage-sur-le-Lac. Certains départs de 470 en provenance de la rue de Palomino fonction entre 6h24 et 17h39 (direction est) et au retour du terminus Côte-Vertu entre 6h33 et 22h40 (direction ouest) - lundi au vendredi; ainsi durée la mi-journée samedi; et la fin d’après-midi les dimanches.

25 mars 2013: Selon le PLANIBUS pour la période du printemps sur la ligne 470, l'horaire au terminus Palomino seront clarifié pour la semaine: disponible entre 7h17 et 23h23 pour les voyages rend ici. Au même temps plusieurs nouveau départs seront ajouter pour la ligne 485 EXPRESS ANTOINE-FAUCON durée les heures de pointe du matin du terminus Palomino.

25 novembre 2013: La longueur et l’horaire de la voie réservée sur le Boulevard de la Côte-Vertu était prolongée, maintenant en deux sens entre Autoroute 40 et le Boulevard Marcel-Laurin entre 6h30 – 9h30 et 15h30 – 18h30, du lundi au vendredi. 

2 décembre 2013: Un arrêt d’autobus nouvel était ajouté sur avenue Fairview, coin Boul. Brunswick en direction ouest. C’est maintenant le premier arrêt après le tronçon sans-arrêts autoroutier juste avant le terminus Fairview.


Un nouveauté pour la ligne 470 EXPRESS PIERREFONDS - deux autobus articulés de NovaBus LFS Artic pour la STM fonction sur cette ligne en direction EST via avenue Auto-Plaza vers le Boulevard Brunswick, le matin du 6 janvier 2014.
Photo: J.J. Rodriguez

6 janvier 2014 (mise-à-jour): En raison de la mise en service des autobus articulés Artic de NovaBus sur la ligne 470 EXPRESS PIERREFONDS, une modification des arrêts d’autobus aux terminus Fairview et Côte-Vertu seront en vigueur. Au terminus Côte-Vertu, l’arrêt d’autobus pour la ligne 470 serait déplacé de Quai 12 à l’intérieur du terminus à Quai 14 sur la rue Gohier. Au Terminus Fairview, la ligne 470 ne sera plus circuler dans l’intérieur de terminus quand c’est un défi pour l’opération sécuritaire des autobus articulés. L’arrêt d’autobus en direction est serait situé au panneau anciennement occupé par la ligne 217 sur le Boulevard Brunswick avec un détour via les avenues Labrosse et Auto-Plaza. En direction ouest, l’arrêt d’autobus serait situé au coin du Boulevard Brunswick (est) au coin de l’avenue Auto-Plaza. Pour réduire le temps du parcours, les arrêts d’autobus au coin des Boulevard Brunswick et Saint-Jean ne seront plus servi par la ligne 470 EST.

Certains inquiétudes regarder la sécurité de l’accès limité entre ces arrêts d’autobus sur la rue et le terminus Fairview augmenté par les usagers du réseau. Quelques sources des médias indiquent via un(e) porte-parole de la STM dit les changements sont temporaire au terme-courte jusqu’au réaménagement planifier pour ce terminus ont fait complet en ordre pour les autobus articulés circuler bien à l’intérieur.

 
Au terminus Fairview, le 13 janvier 2013, la STM permet la circulation des autobus articulés sur la ligne 470 avec une nombre des modifications mineurs par déplacer les arrêts d'autobus des lignes 206, 217 et 419 en raison de la sécurité des usagers autour et dehors le terminus.
Photos: J.J. Rodriguez

13 janvier 2014: Un nouvel ordre des changements aux certains arrêts d’autobus au Terminus Fairview seront en vigueur par la STM après agréer les conditions opérationnelle pour les arrêts d’autobus de la ligne 470 sur le Boulevard Brunswick était inadéquat. Ces arrêts d’autobus pour la ligne 470 seront retour à l’intérieur du Terminus Fairview: direction EST partage le quai avec la ligne 216; direction OUEST dans le quai avant la sortie du terminus (l’arrêt d’autobus habituel de la ligne 419). Pour accommoder la circulation sécuriser des autobus articulés au terminus, l’arrêt d’autobus de la ligne 217 en arrière du quai pour les lignes 216/470 EST était déplacé hors-terminus vers l’arrêt d’autobus sur le Boulevard Brunswick ouest, coin avenue Auto-Plaza (utiliser déjà par la ligne 219). Aussi, la ligne 419 embarquer leurs clients sur le Boul. Brunswick est, en devant l’arrêt d’autobus pour 201 SUD/485 EST et l’arrêt d’autobus pour la ligne 206 déménagé vers le quai avec la ligne 205. Plus tard, le trajet original pour la ligne 470 en direction est était rétabli pour le service chez l’arrêt d’autobus au coin nord-ouest du Boul. Saint-Jean et Boul. Brunswick avant l’entrée du terminus Fairview, en lieu de suivre les avenues Labrosse et Auto-Plaza. L’arrêt d’autobus après sortir le terminus sur le Boul. Brunswick, au coin sud-ouest de Boul. Saint-Jean est toujours annulé pour la 470 EST.


Source:
Archives de la STM, À chacun sa ligne: dans le nord-ouest de l’île!, À compter du lundi 21 mars 2005. Montréal: Société de transport de Montréal.

Société de transport de Montréal, Amélioration de la desserte par autobus dans l’ouest de l’ile: Nouveau service rapide dès le 21 mars, Communiqué de presse, le 10 mars 2005. http://www.stm.info/info/comm-05/co050310c.htm

Société de transport de Montréal, Des nouveaux services appréciés de la clientèle, !nfoSTM (Journal Métro), le 20 juin 2005. http://www.stm.info/info/infostm/2005/050620.pdf

Société de transport de Montréal, Ajout de service sur la ligne 470 – Express Pierrefonds, Communiqué de presse, le 25 octobre 2007. http://www.stm.info/info/comm-07/co071025b.htm

Société de transport de Montréal, PLANIBUS – Service rapide vers le métro toute la journée – Ligne Express 470 [Pierrefonds] (29 octobre 2007 – 6 janvier 2008).

Société de transport de Montréal, De bonnes nouvelles pour le transport en commun -
La STM dévoile sont programme d'amélioration de service, Communiqué de presse, le 29 novembre 2007. http://www.stm.info/info/comm-07/co071129b.htm

Société de transport de Montréal, Un automne haut en couleur à la STM: nouvelle série de mesures d'amélioration de service, Communiqué de presse, le 26 août 2008. http://www.stm.info/info/comm-08/co080826.htm

Société de transport de Montréal, La STM ajoute du service sur la ligne 470 – Express Pierrefonds pour correspondre avec les heures d’ouverture du métro, Communiqué de presse, le 22 juin 2010. http://www.stm.info/info/comm-10/co100622.htm

Société de transport de Montréal, La STM lance son Réseau 10 minutes max, Communiqué de presse, le 25 août 2010. http://www.stm.info/info/comm-10/co100825.htm

Société de transport de Montréal, Une voie réservée sur le boulevard Saint-Jean, Dans !nfoSTM (Journal 24h), 20 août 2012. http://www.stm.info/info/infostm/2012/120820.pdf

Société de transport de Montréal, PLANIBUS – 470 EXPRESS PIERREFONDS (7 janvier au 24 mars 2013; 25 mars au 23 juin 2013; 6 janvier au 30 mars 2014).

Société de transport de Montréal, Une voie réservée pour bus et taxi sur le boulevard de la Côte-Vertu, Dans !nfoSTM (Journal 24h), 11 décembre 2013, p. 15 http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24heuresmontreal20131211/2013121001/15.html#14

Société de transport de Montréal, Avis à la clientèle: Arrêts déplacés aux terminus Fairview et Côte-Vertu, Dans !nfoSTM (Journal 24h), 17 décembre 2013, p.15

Woodhouse, Kevin, Concern rises over 470 express changes at Fairview, The Suburban (West Island): Saint-Laurent, QC, 8 janvier 2014, p.1 et 3

Société de transport de Montréal, Avis à la clientèle du terminus Fairview: Ajustements aux emplacements des arrêts de bus, Dans !nfoSTM (Journal 24h), 13 janvier 2014, p.15

Abbondanza, Anthony, Le problème du bus articulé est réglé au terminus Fairview, Cités Nouvelles, (Dorval), 15 janvier 2014, p.3

Publié par: J.J. Rodriguez, le 4 septembre 2012
Dernière mise-a-jour: le 21 janvier 2014


Website Builder